economy
5 Mai 2018 à 09h46 - 7

Différences entre LMNP classique et dispositif Pinel ?

Entre les taux bancaires qui sont bas et les comptes épargnes qui sont de moins en moins rémunérés, les personnes qui souhaitent investir se tournent de plus en plus dans l’investissement immobilier.

Dès lors, deux options se présenteront aux futurs acquéreurs : ils auront le choix entre un logement vide qui peut être acheté grâce au dispositif Pinel et un logement meublé sous le statut LMNP classique.

Des différences existent entre ces deux méthodes d’achat avec pour chacune des avantages mais aussi des inconvénients.

Dans cet article, nous allons faire un point sur ce qui différencie l’achat via le dispositif Pinel de l’investissement sous le statut de LMNP classique.

Investir en Pinel

Le dispositif Pinel va permettre à l’investisseur de réduire son impôt de 21% maximum pour un engagement locatif de 12 ans. D’ailleurs, insister sur ces chiffres est la stratégie de communication des opérateurs car les Français supportent de moins en moins la pression fiscale dans l’hexagone.

Un « bon » Pinel permet d’offrir un rendement locatif brut de 3,5%. Seulement, une fois toutes les charges, frais et taxes déduites, il ne reste que 2,3% net à l’investisseur. De plus, si votre tranche d’imposition est de 30%, ce chiffre tombe à 1,2% net d’impôts. Le dispositif Pinel en 2018 aréorganisé les zones qui sont éligibles à cette loi. Par conséquent, vous ne pourrez pas investir n’importe où en France.

Le statut de LMNP classique

Contrairement audispositif Pinel, le taux de rendement des LMNP est supérieur dès le départ, entre 4 et 5% brut. Les charges sont réduites au maximum et la taxe foncière est incluse. En considérant un taux à 4%, l’investisseur obtiendra alors un taux de rendement net de 3,5%.

De plus, les revenus de la location ne sont pas fiscalisés, ce qui permet d’obtenir une performance nette d’impôts deux fois supérieure à celle du dispositif Pinel. En revanche, aucune réduction d’impôts ne sera possible.

Enfin, le statut de LMNP classique se distingue également du dispositif Pinel grâce à la localisation. En effet, aucune contrainte n’est adressée à l’investisseur, il peut obtenir ce statut dans n’importe quel endroit en France.

Actualités

  1. 16 Mai 2018Qui sont les bonnes sociétés de gestion pour votre futur EHPAD ?5
  2. 2 Fév. 2018La défiscalisation en 2018157